Bento responsable

Publié le par Estellecalim

http://quinzaine.maxhavelaarfrance.org/images/stories/outils_blog/bandeaufin.jpg

 

Un bento bio et responsable, c'est encore meilleur !

 

A l'invitation de Norethrud, j'ai préparé pour aujourd'hui un bento équitable (autant que possible) et surtout bio et peu consommateur en CO2, car c'est la quinzaine du commerce équitable.

 

Vous l'avez peut-être remarqué, j'essaie de faire un maximum de plat maison, d'acheter peu de conserves et de surgelés (mis à part les frites au four parce que, je l'avoue, la friteuse actifry n'est pas encore dans mes moyens) et d'éviter les produits chimiques.

Cela ne signifie pas que je mange essentiellement bio et je n'ai pas renoncé à la viande.

J'essaie seulement de faire travailler les producteurs de ma région, d'acheter un maximum de produits français (y compris les bananes, qui voyagent, mais font travailler plein d'Antillais) et d'encourager les producteurs bios de mon marché car un champ sans produits chimiques, c'est toujours plus intéressant !

 

Je laisse aussi un carré de mon jardin en friche, pour les papillons et autres insectes. Je vous le conseille, c'est également très bon pour le feng shui.

 

Après tout ça, vous comprendrez peut-être que le bento équitable, pour moi, c'était pas facile. Le café et le thé sont équitables à la maison, mais les biscuits, la compote, la confiture, on essaie de les faire nous-même.

Et nous qui voyageons pas mal, on a parfois observé des plantations ou des exploitations agricoles qui étaient partenaires d'un label équitable et qui avaient beaucoup de progrès à faire.

On a aussi vu des exploitations de caoutchouc au Cambodge, par exemple, qui sont censées relancer l'exportation du caoutchouc naturel, où les ouvriers ont des maisons neuves et l'eau courante, mais où la forêt primaire a été rasée :(. En contrepartie, les habitants ont à manger, et les enfants vont à l'école.

Bah oui, l'écologie, c'est pour les pays développé. Pour les autres, il y a des urgences.

 

Là, je me dis que je vais recevoir plein de commentaires me disant que je ne devrais pas écrire des choses comme ça, etc, mais je vous arrête tout de suite, cela ne doit pas nous empêcher de consommer plus responsable !

 

Et c'est ce que j'ai fait pour ce bento responsable.

 

P1080649.JPG 

 

J'ai donc fait un écart pour mettre des biscuits responsables dans mon bento qui sont restés dans le sachet, car la photo a été prise hier soir et je ne voulais pas manger des gâteaux tout mous ce midi ;).

Le reste est bio : spaghetti au quinoa et à la tomate (Jardin Bio), steack de boulgour et quinoa à la tomate (céréalBio) , yaourt à la fraise (Les deux vaches) et carottes bios (sur les spaghettis).

J'ai voulu faire la maline et écrire "bio" en fromage, mais les pâtes étaient chaudes, et ça a fondu . Tant pis !

 

 

P1080642.JPGEn tout cas, j'ai découvert des super cookies, drôlement bon grâce à ce bento.

Ils ont un petit goût croquant bien agréable.

 

 

 

 

 

P1080653.JPG

Et je vous conseille aussi ce thé, si vous passez par la Suisse. Oui, je sais, on n'y va pas tous les jours, mais c'est dommage que ce thé n'existe pas en France, parce qu'il est excellent !

 

 

Si vous aussi vous faites des bentos équitables ou responsables (au moins pendant cette quinzaine), laissez un commentaire, on fera une liste des écolos du bento XD.

 

Pour voir d'autres bentos responsables ces prochains jours, allez voir du coté de chez July 

 

 

 

 

http://quinzaine.maxhavelaarfrance.org/images/stories/outils_blog/rectangle.jpg

Publié dans Bento

Commenter cet article

bblinou83 26/05/2010 21:17


ça y est moi aussi, j'ai apporté ma contribution après la bataille. Je mange déjà bio et équitable au quotidien, du coup, je n'ai même pas pensé à mettre la quinzaine à l'honneur sur mon blog.


Estellecalim 26/05/2010 21:23



C'est pas grave, Nol de Nol a aussi eu un peu de retard. Et c'est vrai que quand c'est quotidien, on oublierais presque que tous le monde ne fait pas pareil.



ptitejuly 18/05/2010 20:57


Hi hi j'ai acheté les mêmes biscuits que toi mais en version chocolat ^_^ Ton bento bio et équitable est vraiment top! Je suis un peu comme toi je fais le maximum de recettes maison et je ne crois
pas à 100% dans le label équitable mais bon de temps entemps je me laisse convaincre!!
Biz!!


Estellecalim 19/05/2010 11:52



Et alors, ils sont comment tout chocolat ? Ceux que j'ai acheté sont super bon, trempé dans le cappuccino. Je regrette déjà qu'il n'y en ai plus !



Norethrud 17/05/2010 15:12


Super! merci beaucoup d'avoir pris le temps non seulement de faire un bento mais aussi de mettre un petit topo de ce que tu savais et de ce que tu as vu! Je ne suis pas une grande expert' en
commerce équitable et en bio: du coup ca permet d'en savoir un peu plus! j espere que nous allons être nombreuses!


Estellecalim 17/05/2010 23:52



J'espère aussi, mais c'est déjà une bonne idée que tu as eu . J'avoue que je n'y avais pas pensé, et pourtant,
j'avais vu que c'était la quinzaine du commerce équitable