Bento responsable
Un bento bio et responsable, c'est encore meilleur !
A l'invitation de Norethrud, j'ai préparé pour aujourd'hui un bento équitable (autant que possible) et surtout bio et peu consommateur en CO2, car c'est la quinzaine du commerce équitable.
Vous l'avez peut-être remarqué, j'essaie de faire un maximum de plat maison, d'acheter peu de conserves et de surgelés (mis à part les frites au four parce que, je l'avoue, la friteuse actifry n'est pas encore dans mes moyens) et d'éviter les produits chimiques.
Cela ne signifie pas que je mange essentiellement bio et je n'ai pas renoncé à la viande.
J'essaie seulement de faire travailler les producteurs de ma région, d'acheter un maximum de produits français (y compris les bananes, qui voyagent, mais font travailler plein d'Antillais) et d'encourager les producteurs bios de mon marché car un champ sans produits chimiques, c'est toujours plus intéressant !
Je laisse aussi un carré de mon jardin en friche, pour les papillons et autres insectes. Je vous le conseille, c'est également très bon pour le feng shui.
Après tout ça, vous comprendrez peut-être que le bento équitable, pour moi, c'était pas facile. Le café et le thé sont équitables à la maison, mais les biscuits, la compote, la confiture, on essaie de les faire nous-même.
Et nous qui voyageons pas mal, on a parfois observé des plantations ou des exploitations agricoles qui étaient partenaires d'un label équitable et qui avaient beaucoup de progrès à faire.
On a aussi vu des exploitations de caoutchouc au Cambodge, par exemple, qui sont censées relancer l'exportation du caoutchouc naturel, où les ouvriers ont des maisons neuves et l'eau courante, mais où la forêt primaire a été rasée :(. En contrepartie, les habitants ont à manger, et les enfants vont à l'école.
Bah oui, l'écologie, c'est pour les pays développé. Pour les autres, il y a des urgences.
Là, je me dis que je vais recevoir plein de commentaires me disant que je ne devrais pas écrire des choses comme ça, etc, mais je vous arrête tout de suite, cela ne doit pas nous empêcher de consommer plus responsable !
Et c'est ce que j'ai fait pour ce bento responsable.
J'ai donc fait un écart pour mettre des biscuits responsables dans mon bento qui sont restés dans le sachet, car la photo a été prise hier soir et je ne voulais pas manger des gâteaux tout mous ce midi ;).
Le reste est bio : spaghetti au quinoa et à la tomate (Jardin Bio), steack de boulgour et quinoa à la tomate (céréalBio) , yaourt à la fraise (Les deux vaches) et carottes bios (sur les spaghettis).
J'ai voulu faire la maline et écrire "bio" en fromage, mais les pâtes étaient chaudes, et ça a fondu . Tant pis !
En tout cas, j'ai découvert des super cookies, drôlement bon grâce à ce bento.
Ils ont un petit goût croquant bien agréable.
Et je vous conseille aussi ce thé, si vous passez par la Suisse. Oui, je sais, on n'y va pas tous les jours, mais c'est dommage que ce thé n'existe pas en France, parce qu'il est excellent !
Si vous aussi vous faites des bentos équitables ou responsables (au moins pendant cette quinzaine), laissez un commentaire, on fera une liste des écolos du bento XD.
Pour voir d'autres bentos responsables ces prochains jours, allez voir du coté de chez July