A Espelette

Publié le par Estellecalim

Le tourisme ou la plage, rude choix, sauf quand il pleut !

 

Après une magnifique aprés-midi à la plage hier, où j'ai pu étrenner un nouveau maillot de bain et une petite planche de surf toute neuve, j'avais prévu de faire de même aujourd'hui... et là, c'est le drame !

Le ciel ne s'est pas découvert depuis ce matin, et même s'il fait 25°, il était hors de question de profiter des vagues sans combi.

 

Pas grave, je suis une touriste acharnée, et nous sommes allés visiter la montagne Basque.

 

Direction Aïnhoa et Espelette, et après-midi emplettes (il faut bien se consoler de ne pas voir le soleil).

J'ai trouvé de magnifiques espadrilles et un sac espadrille qui sera parfait pour mes bentos (je ne perds pas le nord, quand même !).

Et bien sur, Moch était avec nous et a posé pour les photos.

 

P1080845.JPG

 

 

 

Le voici en direct du pays basque, devant la Poste d'Espelette.

 

 

C'est un petit village, certes tourné vers le tourisme, mais très agréable, et même si le temps n'était pas avec nous, nous avons fait une chouette ballade.

 

 

 

 

 

P1080858.JPG

 

Si je ne me trompe pas, les piments qui sont accrochés sur cette photo ont été récoltés l'an passé et ceux de cette année viennent d'être plantés. Ils sont mis sur une corde au mois d'aout après récolte, et séché tout l'hiver sur les façades des maisons.

 

 

On ne peut pas les acheter tel quel, mais la poudre de piment est disponible partout, de même que la gelée, la pâte, la confiture...

 

Je vous conseille, si vous en trouvez, le paté basque, particulièrement bon, mais pas trop épicé.

 

Ces piments servent aussi à cuisiner les piquillos, quand on les utilise frais.

Il s'agit d'un gros piment vidé et rempli de brandade de morue. Ma description est approximative, je vous l'accorde, mais je dois me renseigner avant de rentrer chez moi. Je vous en reparlerai donc.

 

Et avant de vous quitter, une autre photo de la star du jour :

 

P1080864.JPG

 

En espérant que le soleil reviendra demain, les photos seront plus belles... 

et à demain pour un bento de Chine !

Publié dans Vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> j'y suis allé il y a quelques années, trés belle ville en effet !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, c'est assez typique, mais pas trop touristique (enfin en mai-juin, évidemment)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> On y était l'année dernière avec M. Rabat-Joie c'était magnifique ! On s'est ramené plein de bouffe locale, et du piment à profusion dont une corde de piments tout frais (c'était en août). Par<br /> contre mon stock s'épuise ... Et quand je vois le prix du piment d'Espelette chez nous ça me fait peur ! D'ailleurs si par le plus grand des hasards tu tombais sur des petits pots de piments moulus<br /> (qui étaient à 4.5 € l'un si je me souviens bien), je te demanderais bien de m'en prendre un ou deux ^^<br /> Profitez bien de vos vacances !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai regardé moi aussi le piment, et à cette époque de l'année, on ne peut pas acheter de piment sur corde. Quand au piment en pot, il est à 6 euros, sauf si l'on achète de la gelée ou de la<br /> pâte, qui sont beaucoup moins chers mais moins concentrés. On nous a aussi dit que depuis fin mai, il vaut mieux éviter d'en acheter, parce que ce sont les fonds de stock. Mais de nombreux<br /> producteurs vendent par correspondance ou sont distribués en France, et à Rouen, nous avons une boutique de cuisine qui vend les mêmes mais pour 4€ je crois. J'irai voir si tu veux, on peut<br /> peut-être faire de la sous-vente clandestine ;)<br /> <br /> <br /> <br />